الإثنين 8 يونيو 2026| آخر تحديث 1:00 05/29



ايام تكوينية للمؤسسة المغربية للمدرسة الحديثة بتيزنيت

نظمت المؤسسة المغربية للمدرسة الحديثة اياما تكوينية بتنسيق مع مركز تكوين اساتذة التعليم الابتدائي بتيزنيت  وذلك أيام 26 و 27 و 28 وقد اعتمد  المنظمون للنشاط على المعطيات التالية : En partenariat avec le CFI de Tiznit l’AMEM organise des journées de formation.26/27/28 Mai 2011. 

(Partenaires ASEM , CAMEM,( Afrique ) ICEM, FIMEM EPI ( France )

 

Programme de formation sur…

 Programme de formation sur les techniques Freinet et les pédagogies d’intégration  Les techniques Freinet sont aujourd’hui invoquées partout dans le monde, surtout dans les milieux éducatifs où la situation de la pédagogie contemporaine devient très compliquée. Au Maroc nous ne pouvons plus nous attacher aux vieilles méthodes, il y’a une nécessité urgente de rattraper un retard qui risque de compromettre à jamais notre éducation qui se veut démocratique . Les techniques Freinet sont aujourd’hui invoquées partout dans le monde, surtout dans les milieux éducatifs où la situation de la pédagogie contemporaine devient très compliquée. Au Maroc nous ne pouvons plus nous attacher aux vieilles méthodes, il y’a une nécessité urgente de rattraper un retard qui risque de compromettre à jamais notre éducation qui se veut démocratique . (L’éducation s’attache aussi à développer un esprit de dialogue ; elle apprend à accepter la différence et conduit à la pratique démocratique.   La Charte) Nous pouvons citer comme techniques :·         Le texte libre.·         Les fichiers autocorrectifs.·         Les journaux scolaires et la correspondance.·         Le plan de travail.

·         Le tâtonnement expérimental.

·         Par les conseils de classes et les réunions, les élèves ont désormais la parole et se préparent pratiquement et expérimentalement à devenir des Hommes.La rénovation de notre école suppose une reconsidération en profondeur de la pédagogie, un changement dans les techniques de travail en classe. Nous ne pouvons plus nier le décalage  entre notre Ecole et notre Milieu, un décalage qui devient de plus en plus complexe et difficile. Notre enseignement tend d’une manière exagérée vers l’intellectuel . Le changement des manuels ne sera pas suffisant pour changer notre façon archaïque  d’aborder la classe, c’est toute notre conception de l’apprentissage qu’il faut changer. Depuis toujours les acquisitions sont à base d’expérience et de vie, manuelles, sociales et intellectuelles. Les techniques Freinet répondent parfaitement à cette situation et à tout enseignement qui se veut démocratique.Cette formation se fait dans un cadre de coordination et de coopération et d’échange d’expériences entre l’ ASEM Sénégal et l’ AMEM Maroc, avec le soutien de la CAMEM,l’ ICEM, la FIMEM et l’EPI ( France).                                                                              AMEM.