الجمعة 6 ديسمبر 2024| آخر تحديث 12:12 05/24



Projet de construction d’une centrale électrique à fuel : Les écolos d’Aït Melloul sur le pied de guerre

Projet de construction d’une centrale électrique à fuel : Les écolos d’Aït Melloul sur le pied de guerre

Plusieurs dizaines de militants de la Tansikiat d’Aît Melloul pour la défense de l’environnement qui compte une vingtaine d’associations actives dans les domaines de l’environnement, du développement local et des droits de l’Homme, auxquelles se sont joints des centaines d’habitants , ont organisé vendredi dernier un sit-in devant le siège de l’ONE d’Aît Melloul

pour protester contre le projet de construction d’une centrale thermique à fuel en plein quartier résidentiel Al Amal sis au lieu dit Aît Oujrar.
Ils demandent le transfert de ce projet en dehors de la ville qu’ils estiment polluant et dangereux pour la santé des riverains. Ce qu’un responsable de l’ONE qui a préféré garder l’anonymat réfute. « Nous élaborons nos projets en tant qu’industriel responsable et consciencieux de notre devoir de réduire au maximum l’impact de nos activités sur le milieu naturel », nous a-t-il déclaré. Mais à la question de savoir s’il existe une étude sur l’impact environnemental probable de ce projet, il a préféré ne pas nous répondre.
De son côté, Abderrahim Chouâaibi, médecin chercheur dans le domaine de l’environnement et la santé, que nous avons contacté à ce propos, nous a précisé que «les centrales fonctionnant au fuel » comptent parmi les «plus polluantes ». La combustion du fuel produit le dioxyde de soufre (SO2) et son accumulation dans le corps humain par inhalation de l’air contaminé provoquent des maladies notamment parmi les enfants et les personnes âgées, a-t-il indiqué.
Idriss Ouchagour
Lire page 4
http://www.libe.ma/Projet-de-construction-d-une-centrale-electrique-a-fuel-Les-ecolos-d-Ait-Melloul-sur-le-pied-de-guerre_a11044.html
Lundi 10 Mai 2010