الأربعاء 9 يوليو 2025| آخر تحديث 8:25 11/09



journée mondiale du diabète – AFMED

A quelques jours de la journée mondiale du diabète (14 Novembre ) et de la journée mondiale de l’enfance ( 21/Novembre),et aprés plusieurs voyages succécifs au chevet des enfants diabétiques Marocains , l’association AFMED constate avec amertume  et regrets que l’axcée aux soins est loin d’étre acqui . En effet , ces enfants diabétiques sont considérés comme des adultes en miniatures et on n’a pas tenu compte de leurs besoins qui sont spécifiqueqs…


.Un lecteur de glycémie avec des bandelettes et aiguilles sont indisponsable pour surveiller le diabète juvénile quatre ou cinq fois par jour .Ces enfants( ainsi que leurs parents ) devraient avoir des seances avec des diététiciens pour mieux maitriser l’apport en sucre . Ils devraient surtout connaitre et utiliser l’insuline RAPIDE  à 12 h ou au gouter  si leur glycémie est élevée . A l’image de cette enfant ( photo) qui expose fiérement ,inconsciement , et surtout avec beaucoup d’innocence ses mesures de glycémie  marquées sur le carton d’emballage du lecteur flambant neuf que l’association lui offert l’année dernière .
Nos yeux sont restés exorbités en etudiant ces mesures allucinants de 3à 5 g/l , parfois mème H1 càd plus de 6g/l .Nous ne pouvons pas étre indifférents face à cette situation de non assistance à personne en danger .Notre role en tant qu’Association ne devrait plus se limiter à des gestes  charitables . Les médias de part et d’autre de la midéterrannée devraient nous aider à alerter les responsables sanitaires Marocains Pour faire face à cette situation intolérable , au nom de ce que nous imposent nos convictions religieuses , notre sensibilité humaine , et tout simplement  au nom des droits de l’enfant .
 
                                                                                                                   DR Hassan Wakrim
                                                                                                        Afmed