الثلاثاء 6 مايو 2025| آخر تحديث 10:13 11/25



بلاغ اخباري حول انتهاء المهمة الخامسة للتجمع الفرنسي للمربين بلاحدود GREF بجهة سوس ماسة وبرامج التكوين المنجزة بالمديرية الاقليمية بتيزنيت

بلاغ اخباري حول انتهاء المهمة الخامسة للتجمع الفرنسي للمربين بلاحدود GREF بجهة سوس ماسة وبرامج التكوين المنجزة بالمديرية الاقليمية بتيزنيت

 

         Dans le cadre du projet  du partenariat pédagogique entre le groupement des Educateurs sans frontières (GREF) et  l’Académie régionale de l’Education et de la formation du souss Massa (AREF) avec le concours de l’agence française du développement et la ville de Nantes, plusieurs actions de formation ont été organisées dans les six directions provinciales de la région (Agadir Ida outanane, Inezgane Ait melloul, Chtouka Ait Baha , Tiznit, Taroudant et Tata)  appelées «  échanges de pratiques » en direction d’inspecteurs et de conseillers pédagogiques de l’académie . L’objectif de ces formations était de permettre la démultiplication des contenus et des démarches de formation (méthodes actives) dans les domaines du préscolaire et des bibliothèques afin qu’elles atteignent un grand nombre du public ciblé (formation d’accompagnateurs-référents et plusieurs instituteurs-ressources).

           Comme la réforme actuelle du système de l’éducation nationale marocain prévoit des mesures prioritaires dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 ,pour la promotion de la qualité dans l’enseignement et de la formation en vue d’assurer l’amélioration de l’acquisition des compétences de base au primaire notamment l’apprentissage du français dés les premières années de l’école primaire et le développement de la scolarisation chez les enfants de moins de six ans (mesures 1 ;14 ;15 de la réforme), le GREF a lancé trois activités de formations durant l’année scolaire 2016/2017 à savoir :l’appui à l’enseignement du français focalisation lecture pour les 1ére et 2éme année, le préscolaire et l’animation pédagogique ( bibliothèques) assurées par des inspecteurs et des conseillers pédagogiques au profit des instituteurs et des éducateurs et éducatrices  avec la collaboration et l’encadrement des membres du GREF .

            La mission d’automne a permis de réaliser plusieurs activités dans les directions provinciales de l’AREF on peut citer :

  • l’heure du conte en partenariat avec l’institut français d’Agadir ;
  • Exposition « Océan et énergies » et organisation de 2 conférences à l’hôtel de ville et à l’école de commerce dans le cadre de la COPP 22 ;
  • Appui à l’enseignement du français focalisation lecture à l’AREF;
  • Les animations pédagogiques dans une classe de chacune des directions provinciales concernées avaient pour but d’ancrer et de prolonger les différents aspects de la formation dans la pratique pédagogique avec les élèves.
  • Une formation avec l’AREF et le PREF de 24 personnes issues des 6 directions sur l’appui à l’enseignement du français, focalisation lecture.
  • L’animation pédagogique à la direction de Taroudant sur les thèmes du préscolaire et des espaces lecture.
  • Animation pédagogique à la direction d’Agadir ,région d’Imouzzer sur le thème préscolaire.
  • Animation pédagogique direction d’Inzgane sur le préscolaire.

Les activités du GREF dans la direction de Tiznit (mission  d’automne)

            A l’instar des autres directions de l’AREF/SM, la direction provinciale de Tiznit a bénéficié des activités de formation  pendant cette mission, 3 formation qui font l’objet d’un COPISE  de début et de fin de la mission pour l’évaluation et l’analyse des réussites et les améliorations à prévoir :

  1. Formation sur l’appui à l’enseignement du français à l’école primaire (1ére et 2éme année du primaire) à travers l’accompagnement des professeurs à l’utilisation des supports variés de lecture et à la pédagogie active de la lecture,  et formation  sur la structure et la pratique du conte sous ses diverses formes (animation en bibliothèque). Formation assurée par les inspecteurs Abdelkader Moujani et Mohamed Abderrazak et encadrée par les formatrices GREF Brigitte Guillon et Irène De Bruycker  et le coordonnateur du projet Mohamed Abouali (18 professeurs/26-27 octobre 2016).
  2. Accompagnement de la bibliothécaire animatrice de la bibliothèque de l’école Mohamed V de Tafraout pour l’aider à faire de sa bibliothèque un vrai centre  de documentation.
  3. Utilisation du conte comme passerelle entre plusieurs disciplines : apprentissage du français et éducation à l’environnement.
  • Utilisation du Kamishibai « le grand voyage de Plopp la goutte d’eau «  en version bilingue français/Arabe.
  • Ecoute de 2 contes (en français puis traduits en arabe) sur l’importance de l’eau « la gorgée d’eau » et « Pourquoi la mer est salée », avec diversification des supports d’apprentissage du français :Album, marionnettes, kamishibai…. la co-animation sur l’eau est faite entre l’enseignant – bibliothécaire de l’école  communautaire de Rasmouka et la formatrice du GREF  Irène De Bruycker et Mohamed Abouali responsable des bibliothèques . le choix de l’école est fait sur la base de l’existence d’un grand barrage qui alimente en eau potable toute la région de Tiznit et que le problème de l’eau persiste  suite à des sécheresses prolongées.
  • Action pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement de base : secteur petite enfance au Maroc (formation des éducatrices de préscolaire).
  • Animation pédagogique en préscolaire ville de Tafraout,(24et25 octobre 2016), assurée par les conseillers pédagogiques Brahim Hachemi et Tahar Oukmi et les membres du GREF Dounia Monier et Irène de Bruycker (10 éducatrices).
  • Formation en préscolaire à Tiznit (du 26 octobre au 9 novembre 2016) en faveur de 10 éducatrices et 2 éducateurs ressources.

           Il est à noter que le GREF est présent dans la région du Souss- Massa depuis 2012 , assurant plusieurs formations (5 missions) de 2012 à 2016 appelées « échanges de pratiques professionnelles » dans les domaines du préscolaire et des bibliothèques. La mission d’automne (15octobre-18 novembre) vise un projet pédagogique intitulé :« Appui à l’Enseignement du français  » , objet du partenariat GREF et AFD et AREF/SM et ville de Nantes  pour accompagnement à la réforme du système éducatif marocain. Des réunions et visites diagnostiques de classes et animations pédagogiques font le processus de formation conçu par les formatrices du GREF en s’appuyant sur les méthodes actives dans le champ de lecture et du français.

           L’équipe du GREF chargée de la réalisation des projets de la mission est composé du coordonnatrice Mme Raphaëlle Giner et des membres du groupe Irène De Bruycker ,Martine Franiatte ,Dounia Monier ,Brigitte Guillon et Paul Bron avec comme partenaires de réalisation L’AREF souss Massa sous l’égide de Mr le directeur de l’académie et la division des affaires pédagogiques et le centre régional de documentation, d’animation et de productions pédagogiques (CRDAPP) et le pôle ressources enseignement du français (PREF) et les  6directions provinciales de la région et l’IFA d’Agadir avec la participation des inspecteurs d’enseignement et des conseillers pédagogiques et les coordonnateurs du projet au niveau des directions.

                    Bureau de communication / Direction de Tiznit







تعليقات

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.