الإثنين 5 مايو 2025| آخر تحديث 6:45 08/11



Le Makhzen va-t-il perdre son ami Sarko?

Rachid Cherriet


Il n’y a aucun doute que le dimanche 22 avril 2012, les yeux de Rabat  étaient rivés sur Paris dans l’attente du nom du futur maître de l’Elysée! Comme tous les indicateurs signalaient le début de la chute de l’ami traditionnel du Makhzen, le président Nicolas Sarkozy et l’arrivée du cauchemar socialiste à la présidence, avec toutes les conséquences pour l’avenir de la relation personnelle_ Et je précise bien _ entre le makhzen et l’Elysée. Il est vrai que les élections en France ne sont pas encore achevées, et qu’il faut attendre le dimanche 06 Mai à 20 heures (heure de Paris). A cet instant le makhzen va retenir son souffle.

Peut-être  surestimons-nous le lien entre le sort du makhzen et ces  élections !  En vérité nous tentons juste de répondre à une question: le départ de Sarkozy, grand ami du “Maroc=Makhzen”, issu de l’école de la droite française, (De Gaulle, Chirac..) sera-t-il bénéfique pour le makhzen ou  pour le Maroc dans son ensemble ?  Nous devons pour cela rappeler  les données et  suivantes  ne pas les sous-estimer:
Primo: Depuis la mort de Hassan II en juillet 1999, la présidence en France est monopolisée par la droite, amie traditionnelle du makhzen. A l’époque c’était Jacques Chirac qui a renouvelé son mandat en 2002,  suivi par  Nicolas Sarkozy en 2007. Jacques Chirac avait une affection particulière pour le jeune roi à tel point que le journaliste français Jean-Pierre Tuquoi  a écrit un livre avec ce titre : Majesté, je dois beaucoup à votre père… : France-Maroc, une affaire de famille. Chirac continue de séjourner dans une  belle  résidence dans les environs de Taroudant, dans le sud marocain, en récompense des services rendus au makhzén. Son successeur Nicolas Sarkozy, soutenu par le lobby juif  (lui-même a des racines juives du coté de sa grand-mère), a consolidé cette alliance entre la droite et le Makhzen, avec une touche spéciale en raison de son âge assez proche de celui du roi Mohammed VI.  Cette jeunesse relative du président français donne du piment à ses  aventures sentimentales : père de quatre fils, marié trois fois (Marie Dominique en 1982, Cécilia en 1996 et enfin Carla Bruni2008).
Sans parler de son insouciance comme président et son obsession des médias. Ainsi, la conseillère allemande Angela Merkel, que le président n’hésite pas à embrasser d’une manière qui ne correspond pas au protocole, a trouvé des difficultés à s’adapter à son comportement à tel point que ses conseillers lui ont suggéré de voir les films de Louis de Funès, le célèbre comédien Français dont le personnage  rappelle celui de Sarkozy. Ce n’est pas une farce mais une vérité dévoilée par un documentaire de la chaine franco allemande ARTE  où elle a réuni les points de vue 18 plus brillants journalistes et correspondants étrangers en poste à paris, sous le titre : Nicolas Sarkozy, portrait d’un inconnu.
Ainsi, si François Hollande gagne la présidence  le nouveau makhzen devra s’adapter à sa première expérience  avec les socialistes sachant que les expériences passées avec un socialiste à l’Elysée ne sont pas toutes  heureuses.
Deuxio: comme le succès de Hollande n’est pas garanti, les choses ne seront pas aisées chacun des deux camps a deux semaines pour attirer les électeurs des autres candidats. Comme la candidate d’extrême droite Marine Le Pen a créé la surprise,  la droite représentée par Sarkozy devra lui faire donc des concessions, alors que pour Hollande les choses sont un peu plus aisées en comparaison avec Sarkozy.
Le vrai problème est la montée en puissance de l’extrême droite de Marin Le Pen et son Parti le National Front, connue pour ses tendances racistes et son hostilité envers les immigrés, ce qui aura des répercussions néfastes sur la communauté marocaine en France qui est constitue une importante source de devises étrangères pour l’économie marocaine.  Marin Le Pen peut être à l’origine de la victoire de  Sarkozy si elle appelle ses électeurs à voter pour lui, ce qui est peu probable,  comme elle peut aussi contribuer à sa perte si le parti de Bayrou (centre droite) se détourne de lui puisqu’il refuse toute alliance avec l’extrême droite.
Or, si ce rapprochement entre la droite et l’extrême droite se réalise, il ne sera pas gratuit. Il se traduira par une influence et des postes ministériels du parti de Marine Le Pen dans le nouveau gouvernement qui sera nommé par  Nicolas Sarkozy s’il reste à l’Elysée. Nous pouvons imaginer les conséquences néfastes sur la communauté marocaine et celle du Maghreb en général. Avec 18 % des voix, l’extrême droite française est devenue la deuxième en Europe après celle de l’Autriche dont l’Union Européenne a condamné l’arrivée au pouvoir même par la voie démocratique.
Globalement, quels que soient les résultats, ils ne seront pas dans l’intérêt du makhzen  surtout au niveau des relations personnelles, ce qui pourrait signifier que le makhzen va perdre une partie de son appui étranger  dans les semaines à venir, si la présidence revient au parti socialiste,  ou au moins  perdre au niveau des transferts de devises de la communauté marocaine de France si Sarkozy reste à l’Elysée appuyé par Marine le Pen.
Ces transferts, qui sont un levier important de l’économie nationale, permettent à des centaines de milliers de familles de vivre à tel point que les boutiques de transferts d’argents ont poussé comme des champignons dans les quartiers populaires. Comme s’il était plus commode de rapprocher de leur famille les enfants du pays qui l’ont quitté pour vivre à l’étranger, au lieu de leur trouver des emplois sur place et les dissuader d’émigrer vers l’autre rive.

[email protected]